Sur le terrain
Contact

Les écoles pour devenir d’aide soignante

Actuellement, en France, les métiers paramédicaux intéressent de plus en plus de personnes. Parmi ces métiers figure celui d’aide soignante. Comme toutes professions paramédicales, ce métier offre de nombreuses évolutions de carrière (infirmière anesthésiste, infirmière de bloc opératoire, infirmière puéricultrice,…). Partout en France, la formation d’aide soignante est dispensée dans des Instituts de Formation d’Aides Soignants (IFAS) dans les Centres Hospitaliers Universitaires. Dans certaines régions, ce type de formation est aussi dispensé dans des lycées professionnels ou des centres de formation de la Croix Rouge française.

Concernant les conditions d’accès, le candidat doit être âgé de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation. Par ailleurs, la formation d’aide-soignante s’adresse aux personnes qui ont satisfait aux épreuves de sélection organisé par l’institut de formation et sous tutelle de la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales). Ces épreuves se décomposent en épreuve écrite et orale. L’épreuve écrite, pour laquelle aucune condition de diplôme n’est requise, se décompose en deux parties :
• A partir d’un texte de culture générale :
• Une série de dix questions

Quant à l’épreuve orale, elle se compose d’un exposé oral et d’une présentation orale devant un jury visant à évaluer l’intérêt du candidat pour la profession.
La formation proprement dite se compose de huit modules permettant l’acquisition de huit compétences avec cours magistraux et travaux dirigés. La formation dure en tout 17 semaines, soit 595 heures. Le candidat réalise aussi en fin de formation un stage en milieu professionnel, qui dure environ 24 semaines. A l’issue de la formation, le candidat se voit délivrer un Diplôme d’État d’Aide Soignant.