Est-il possible de suivre la formation d’aide soignante gratuitement?

Les métiers de paramédicaux sont des métiers d’avenir car ils offrent de nombreuses perspectives d’avenir. Les aides soignants peuvent devenir rapidement des infirmiers, après avoir suivi toutes les formations de base. L’entrée dans un institut de formation d’aide soignant (IFAS)se fait obligatoirement par voie de concours et la formation coûte environ 1200 euros, variant selon les instituts et les modules proposés. On peut néanmoins bénéficier d’une prise en charge par le Conseil Régional dans certaines régions comme la Bourgogne, la Basse Normandie ou les Pays-de-Loire, mais les démarches sont longues et diffèrent d’une région à une autre.

Comment obtenir la gratuité dans la formation d’aide soignant ?

-les IFAS dépendant de l’éducation nationale et intégrés dans les lycées professionnels fonctionnent comme les établissements scolaires publics et leurs élèves peuvent donc bénéficier de bourses d’études selon les revenus de leurs parents.

-pour les autres IFAS, le Conseil Régional peut financer la formation suivant de nombreux critères de sélection. Tout d’abord, le candidat doit être inscrit à Pôle Emploi depuis au moins 3 mois pour pouvoir prétendre à une bourse régionale.

Où s’adresser pour avoir des informations sur le financement de la formation d’aide soignant ?

-Le Conseil Régional

-Le Pôle Emploi ou les ASSEDIC

-La Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales – DRASS

-La bourse de l’éducation nationale pour les IFAS dans les lycées professionnels

-Les IFAS de votre région

-La Mission Locale pour les moins de 26 ans

Il est aussi possible d’être rémunéré pendant sa formation en contractant avec un établissement qui travaille en partenariat avec un IFAS. Le contrat fonctionne comme un CDD pendant lequel on doit se mettre au service de l’établissement tout en bénéficiant d’une formation théorique au sein de l’IFAS.