Protocole : Pédiluve

Convenant avec le patient de l’heure du soin, l’aide-soignant devra rassembler tout le matériel indispensable pour assurer la propreté des pieds et des jambes de la personne dépendante. C’est un soin relationnel entre le patient et l’aide-soignant.

L’aide-soignant disposera pour ce soin d’un bain de pieds ou une grande bassine, de l’eau, un broc d’eau tiède pour rincer, une alèse tissu pour protection, un gang de toilette, une serviette de toilette, un savon doux, un coupe ongle, des compresses non stériles, l’alcool, un petit sac poubelle et une crème pour hydrater la peau.

L’aide-soignant installera confortablement le patient dans un fauteuil de préférence en position demi assise. Il mettra une alèse au sol tout en pensant à la pudeur du patient, puis mettre la bassine, la remplir et demander au patient si la température est bonne, tremper ses pieds environs une dizaine de minutes puis tour à tour savonner et laver chaque pied, en partant du mollet aux orteils. Puis rincer à l’aide du broc, sécher un pied après l’autre en les posant sur la serviette, couper les ongles si besoin, évacuer l’eau du bain et le matériel, puis remettre des chaussettes et chaussures propres au patient.