Protocole : Premier lever

On parle du premier lever pour un patient lorsqu’il passe de la position allongée à la position assise ou à la position debout, ou encore pour la première fois après une intervention lourde ou suite à une pathologie grave. L’aide-soignant l’effectue toujours avec l’accord du patient.

L’aide-soignant devra placer près du lit du patient un fauteuil, et disposé de coussins ou d’oreillers pour son soutien et son confort, ainsi que des pantoufles de préférence fermées et d’une robe de chambre. Le but est de lever précocement le patient après un alitement pour prévenir des complications liées au décubitus. L’aide-soignant devra tenir compte de la spécificité ou de la pathologie du patient, prendre en compte aussi son autonomie. Sachant que la durée du premier lever dure une dizaine de minutes environ, cette action nécessite la présence de deux soignants.

L’aide-soignant devra respecter les règles de civilité, d’hygiène, d’ergonomie, la pudeur du patient tout en aménageant l’environnement du patient. Prévenir le patient en lui disant de respirer lentement et de ne pas se raidir, dialoguer avec lui afin de le rassurer que vous êtes là pour lui, ne surtout pas le laisser seul après l’avoir fait assis confortablement.