Protocole : Soins de bouche

Les soins de bouche contribuent à protéger, maintenir ou restauré l’intégrité de la cavité buccale, à l’entretien d’une prothèse dentaire. Ils contribuent à la prévention du dessèchement des lèvres, de la bouche et des infections, ils facilitent l’alimentation, la respiration et la communication.

De la qualité de ces soins dépendent le confort du patient, donc l’aide-soignant se devra de les faire minutieusement et environ trois à quatre fois par jour.

Parmi les outils indispensables aux soins de bouche, l’aide-soignant devra se munir d’une abaisse langue, quelques compresses, deux verres d’eau pour solution et rinçage, une solution buccale (bicarbonate de sodium…), d’une serviette de toilette, de gants et d’un haricot. Après s’être lavé les mains, l’aide-soignant installera le patient confortablement en évitant les positions douloureuses pour lui. Ensuite l’aide-soignant enroulera la compresse autour de l’abaisse langue à son extrémité et imbibera la compresse de solution de lavage. Faire ouvrir doucement la bouche, et nettoyer la cavité buccale en provenant du fond vers le devant de la bouche, obtenir si possible la participation du patient en lui faisant rincer la bouche en utilisant le haricot comme crachoir, l’aide-soignant n’oubliera pas de changer de compresses à chaque face.