Le Stage d’aide soignante pendant la formation

Le programme de formation aide soignante se subdivise en deux critères de formation. Pédagogique en institut de formation et pratique sous formes de stage. Chaque module de formation est en principe projeté par la mise en pratique par l’intermédiaire des stages.

Six stages obligatoires

stage aide soignante

Le stage clinique a pour objectif principal de confronter l’élève à la réalité de son métier. Pour qu’il soit capable de mettre en pratique les connaissances obtenues lors des enseignements pédagogiques et surtout de détecter directement les différentes situations proposées dans chaque module. De ce fait, la personne en formation doit suivre 6 stages obligatoires. Ils vont se dérouler dans différents établissements hospitaliers où extra hospitalier. Au sein desquels elle va prendre poste et entamer un premier exercice professionnel.

Les stagiaires bénéficient de l’encadrement d’un professionnel médical ou paramédical selon le service au sein duquel ils effectueront leurs stages. Il assurera leurs intégrations au sein de différentes structures d’intégration dont les structures sanitaires, sociales et médico-sociales. Tout au long de sa formation, le stagiaire exercera dans six services différents. La durée de chaque intégration est la même pour chaque service pour un durée de 140 heures soit 4 semaines. Le service de la Médecine, le service de Chirurgie, le service Personne âgées ou handicapées, le service Psychiatrie, le secteur extrahospitalier ainsi que la structure optionnelle.

Projet professionnel en fonction du stage

Au final, la personne en formation devra présenter un projet professionnel qu’il orientera en fonction du stage effectué en structure optionnelle et surtout validé par l’équipe pédagogique. De ce fait, le stage en structure optionnelle constitue la dernière étape de la formation aide soignante. L’obtention du diplôme sera validé par les réussites aux évaluations des modules de formations obtenues par deux mises en situations obligatoires.Enfin l’évaluation du projet individuel issu du stage en structure optionnelle valide les réussites aux évaluations de stage.